L’Ostéopathie

Selon le ministère de la santé, L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenirdiagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Tout individu doit être considéré dans son ensemble. Pour un bon traitement l’Ostéopathe doit prendre en compte le passé de son patient, son présent, sa structure, son émotionnel, dans un environnement social, avec ses activités et son métier.

« When you touch one thing with deep awareness, you touch everything. »
Lao Tzu

L’ostéopathie s’adresse à tous dès le plus jeune âge : nourrissons, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes ainsi qu’aux personnes âgées.

Votre ostéopathe à Thonon a la capacité de soulager plusieurs types de troubles fonctionnels :

  • De l’appareils locomoteur : Torticolis, cervicalgie, lumbago, tendinite, douleurs costales ou encore des entorses …

  • Du système digestif : Douleur à la déglutition, gastralgie, troubles du transit, ballonnements, hoquets, nausée, reflux gastro-œsophagien…

  • Du système génito-urinaire : Dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires

  • De la bouche et de la sphère ORL : Dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels

  • Spécifiques aux nourrissons : Troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …

Pour se faire il a apprit au cours de ses 5 années d’études de nombreuses techniques lui permettant d’adapter son traitement au patient :

  • Les techniques Ostéo articulaires qui concernent les articulations, aussi bien la structure osseuse en elle même, que sa partie musculaire

  • Les techniques Tissulaires abordent la structure de façon plus douce en se concentrant sur le péri articulaire tels que les ligaments ou les tendons

  • Les techniques Viscérales, Thoraciques et Pelviennes spécifiques aux troubles digestifs, pelviens et thoraciques

  • Les techniques Crâniennes qui permettent de libérer des passages vasculo nerveux importants

Le traitement choisit par votre ostéopathe à Thonon est adapté à chaque patient, pour un même motif de consultation, votre ostéopathe peut choisir deux schémas thérapeutiques complètement différent.

C’est également pour cette raison que deux patients venant pour un même motif de consultation n’auront pas forcément besoin du même nombre de séances d’ostéopathie pour retrouver la mobilité voulue. L’ostéopathe après la première séance pourra définir le nombre de séances nécessaires qui pourront être réévaluer en fonction des demandes du patient et des résultats obtenus.