Ostéopathe pour Femme Enceinte

Lors de la grossesse le corps doit s’adapter à la croissance in utéro du bébé, cette modification peut entrainer de nombreux troubles fonctionnels pouvant aller jusqu’à perturber la vie quotidienne des mamans.

Lors de la grossesse plusieurs modifications du corps s’enchainent, les contraintes évoluent, on a une poussée du bassin vers l’avant avec une accentuation de la courbure lombaire expliquant les lombalgies très fréquentes chez les femmes enceintes. Nous retrouvons également des difficultés de retour veineux et des troubles digestifs comme des constipations ou encore des hémorroïdes.

La future maman ne pouvant pas prendre la majorité des médicaments, l’ostéopathie peut être une aide pour diminuer les troubles fonctionnels et retrouver du confort pour lui permettre de continuer à vivre sa grossesse dans les meilleures conditions possibles.

L’ostéopathe peut alors travailler sur trois axes :

  • Mécanique sur le squelette
  • Vasculaire grâce au viscéral et à l’équilibre des pressions
  • Neurologie avec l’aide du système neurovégétatif

Suite à l’accouchement, la maman peut reprendre une consultation pour restaurer la mobilité et s’assurer qu’elle puisse retrouver le plus possible son corps pré grossesse. Cet accompagnement se fait en complémentarité du travail des sages-femmes et du corps médical.