Déroulement d’une Consultation d’Ostéopathie

Une séance d’ostéopathie chez votre ostéopathe de Thonon les bains dure entre 30 minutes et une heure divisée en plusieurs parties :

  • L’anamnèse aussi appelé interrogatoire permet d’expliquer au patient leur motif de consultation, il est important que le thérapeute ait toutes les informations relatives à cette douleur pour commencer à en chercher la cause. Il sera également essentiel lors de la première séance de préciser tous les antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux existant. Cette première phase se finira par un exposé des différentes sphères du corps pour rester dans cet aspect de globalité si cher à l’ostéopathe.
  • L’examen clinique, cet examen nécessite que le patient soit en sous-vêtements, il permet à l’ostéopathe de faire les tests indispensables pour savoir s’il est opportun de prendre en charge ou non le patient. A la fin de ces tests l’ostéopathe peut être amené à faire un diagnostic d’exclusion si votre motif de consultation associé aux résultats de ses tests ne relève pas de l’ostéopathie. Il pourra alors vous réorienter vers le spécialiste le plus à même de répondre à votre demande.
  • Si les résultats de l’examen cliniques sont normaux, l’ostéopathe passe à la partie des tests ostéopathiques qui consiste en un enchaînement de test de mobilité du squelette, des tests viscéraux et crâniens permettant de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu’il a pu répertorier avec votre motif de consultation.
  • L’ostéopathe finira la séance par le traitement ostéopathique à l’aide de nombreuses techniques adaptées à votre profil et à vos demandes du moment

Après la séance le corps s’autorégule, il est normal que dans les deux trois jours suivant la consultation le patient puisse ressentir des courbatures ou encore une petite augmentation de la douleur ceci est dû à l’inflammation qui suit le traitement. Dans la majorité des cas les patients consultent pour des douleurs aigues de moins de 3 mois, elles sont résolutives très rapidement, une nette amélioration de la mobilité et de la douleur est ressentie par le patient.

  • Dernière étape, celle des conseils (étirements, exercices ou encore des conseils hygiénodiététiques), elle est indispensable pour la pérennité du traitement

Honoraires / Remboursement

  • Séance au cabinet adultes : 55 euros
  • Séance au cabinet nourisson : 60 euros comprenant une séance normale et une supplémentaire de contrôle
  • Séance à domicile : 70 euros
  • RDV jours fériés ou dimanche : 70 euros

Les soins ostéopathiques sont remboursés par de nombreuses mutuelles :